Nouvelles et mises au point.


Août 2018

EFFC contribue à la publication d’un projet marquant au sujet du patrimoine historique et archéologique de la Fauconnerie.

Un nouveau document en quatre volumes a été publié. Il s’agit du plus grand projet jamais consacré à la documentation des racines historiques et archéologiques de la fauconnerie.

Le rapace et l’homme : La Fauconnerie et la symbolique des oiseaux à travers le millénaire sur une échelle globale contient plus de 100 articles d’experts de partout dans le monde. Il est édité par Karl-Heinz Gersmann, expert à l’EFFC pour la culture et l’éducation et Oliver Grimm du Centre d’Archéologie Baltique et Scandinave.

Ce travail monumental à pu être accompli grâce aux contributions et donations de nombreuses organisations de Fauconnerie et de chasse.

EFFC est fière d’avoir fait une donation financière afin d’assister à la production de ce projet fascinant qui servira à enrichir le statut culturel de la fauconnerie dans le futur.

Certaines des questions abordées dans Le Rapace et l’homme incluent :

  • Quel âge a la fauconnerie et d’où vient-elle ?

  • Comment est-elle pratiquée ?

  • Comment a-t-elle pu se propager si loin ?

  • Quelles significations symboliques ont été attribuées à la Fauconnerie et aux rapaces ?

  • Quelle est la particularité de la relation rapace-humain ?

  • Quelle a été l’influence de la propagation des rapaces sur la fauconnerie et la conservation des rapaces ?

Pour en savoir plus sur cette publication ou pour en acheter un exemplaire cliquer ICI.


Mai 2018

Rabat, Maroc: L’EFFC a signé un protocole d’accord historique avec le Haut-commissariat pour l’eau, les forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLCD)du Ministère Marocain de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et des forêts.

Signé par Mohamed Endichi, directeur de la lutte contre la désertification et la protection de la nature pour le compte de HCEFLCD, et le directeur de EFFC Jose-Manuel Rodriguez-Villa, le MdE établi un accord pour travailler ensemble à la conservation générale mais plus spécifiquement à l’électrocution des rapaces au Maroc.

La signature a eu lieu dans le cadre d’un atelier organisé à Rabat les 14 et 15 mai sur l’impact des infrastructures électriques sur la faune aviaire marocaine, organisé en coopération avec le centre de coopération pour la méditerranée de l’IUCN et HCEFLCD.

Au cours de l’atelier le Docteur Andrew Dixon, expert en matière de conservation et de bien-être à l’EFFC, a présenté un exposé sur l’électrocution des rapaces en Mongolie et sur la réaction des fauconniers, en tant que parties prenantes, pour contrecarrer les énormes pertes, en particulier des Faucons sacres. Il a aussi souligné les données clés et les moyens d’atténuer le problème.

Il y eu aussi des présentations de HCEFLCB, Junta de Andalucia, et par d’autres ONG internationales et locales, par des compagnies d’électricités et des groupes intéressés.

Bien que le Maroc soit hors de l’Europe, c’est un passage important pour les oiseaux de proies migrateurs d’Europe comme l’Aigle impérial, l’aigle de Bonellis et Bondrée apivore. 

 
 

April 2018

Quelques nouvelles excitantes pour le début de la mission importante de l'EFFC- nous sommes prêts à signer une MoU avec les autorités du Maroc qui va nous ouvrir le chemin pour protéger les rapaces sauvages dans cette région. Ceci est une réalisation importante pour le début de nos efforts et est une belle récompense pour le dur travail qui a été fait par notre équipe en coulisses.

Le Maroc est un territoire important pour la migration des rapaces Européens. Nos collègues ont remarqué que de plus en plus d'électrocutions avaient lieu sur les lignes d'électricité mal construites. Réparer un problème de cette ampleur demande une coopération au niveau de l'état et c'est donc de toute importance que nous commençons le processus à rendre c'est lignes d'électricité sans danger et de s'assurer qu'il y a un risque minimal pour les espèces de rapaces qui s'y perchent. 

L'EFFC sera présent aux deux évènements: BirdLife International Summit for the Flyways à Abu Dhabi (Avril 23–26) et l'assemblée générale du CIC à Madrid (mai 4-5)

 
umschlag_beizjagd_entw3-4-18_1.jpg
 
 Mohamed Endichi ( à gauche) et le président de l’EFFC Jose manuel Rodriguez Villa

Mohamed Endichi ( à gauche) et le président de l’EFFC Jose manuel Rodriguez Villa

c200cba8-9d6c-4d71-ae09-7cafd4c356f7.JPG
 Une visite sur le terrain pour voir des exemples de poteaux de lignes électriques dangereux pendant l’atelier de deux jours à rabat.

Une visite sur le terrain pour voir des exemples de poteaux de lignes électriques dangereux pendant l’atelier de deux jours à rabat.

 
death pole 1.jpg
Line 3.jpg