stuff 1 029.jpg

Emmener les valeurs de la Fauconnerie vers le futur de l'Europe

 

A notre sujet

LES fauconniers ont rassemblé une myriade de connaissances et de techniques spécialisés depuis des siècles. Leur passion pour les rapaces,les espèces de gibiers, les térritoires de chasse et de la nature en général a fait de la communauté des Fauconniers le groupe le plus qualifié à pouvoir résoudre des problèmes de conservation, de traditions de chasse durable, de culture et de bienêtre animal.

Il est de notoriété publique que les fauconniers depuis des siècles ont initié et guidé les efforts pour défendre ces causes, avec les remarquables avances dans les techniques et expertises développées en tandem avec notre vision d'un emploi judicieux des ressources naturelles. Les contributions des fauconniers sont innombrables et hautement significatives dans la recherche biologique des rapaces sauvages, des espèces de leurs gibiers et des habitats, en ne nommant pas les autres domaines comme les sciences vétérinaires, l’éthologie, la reproduction captivité, la réhabilitation, les techniques de réintroduction et de restauration, les législations innovatives qui apportent de meilleures mesures de conservation et la perpétuation de traditions de chasse sensibles par une éducation entre les générations.

L'UNESCO a reconnu la Fauconnerie comme patrimoine culturel intangible de l'humanité dans 18 pays dont 9 sont Européen. L'expression culturel de la fauconnerie a laissé un héritage très varié qui peut être trouvé dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire, des descriptions littéraires, de l'histoire de l'art, des noms des familles et des places, de la musique et du théâtre.

L'objectif principal de l'EFFC est de perpétuer et d'augmenter le rôle des fauconniers dans un contexte européen (ou lié à L’Europe) en encourageant ou éventuellement en finançant des projets ou la participation des fauconniers est relevante. Pour cela nous nous concentrerons sur deux points principaux : Conservation et bien-être animal et Culture et éducation.

Notre but est de s'assurer que la fauconnerie contribue à la société européenne du 21 siècle en aidant à sauvegarder les choses qui nous tiennent à cœur pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous savons que la fauconnerie à des bases de connaissance et de technique qui nous qualifient pour jouer un rôle significatif et comme dit notre slogan : "Emmener les valeurs de la Fauconnerie vers le futur de L'Europe."

José Manuel Rodríguez-Villa, Président de l'EFFC

 

Le conseil des protecteurs


 
EFFC Patron and bestselling author Helen Macdonald.png

Helen Macdonald B.A., M.A.(Cantab), MPhil - Présidente

“La conservation, la compréhension culturelle et le bien-être animal sont les trois piliers de la fauconnerie éthique. Pour moi ils expliquent pourquoi le travail de l'EFFC est tellement important dans un monde ou tout change si vite.

Helen Macdonald est fauconnier, naturaliste et écrivain internationalement reconnue. Elle est mieux connue pour son mémoire très bien vendu en 2014 H is for Hawk qui montre l'entrainement d'un autour suite à la mort de son père. Ce livre a gagné le prix Samuel Johnson pour une non-fiction, le Costa Award et le Prix du Meilleur livre étranger, et a été traduit dans 24 langues. Madame MacDonald contribue au magasine New York Times et écrit et présente aussi des documentaires pour la télévision, comme en 2017 "H is for hawk: A New Chapter (BBC natural World et PBS Nature). Elle est fauconnier depuis 1983 et malgré qu'elle ait travaillé pour la conservation des rapaces, pour l'élevage domestique et l'éducation, son premier amour est la fauconnerie sur le terrain. 

asangines.jpg

Allen Sangines-Krause, Ph.D

“Un vrai fauconnier ne chasse pas uniquement avec des oiseaux. Un vrai fauconnier est une conservateur en âme et conscience et dont l'amour pour les rapaces s'étends vers tout leur environnement.”

Allen Sangines-Krause est partenaire fondateur de BK, une société concentrée sur des fonds propres et des investissements immobiliers. Autrefois, M. Sangines-Krause a tenu plusieurs positions de leader à Goldman Sachs International ( Directeur Consultatif, Membre du Comité des engagements de Firmwide, Directeur général, Responsable des Marchés émergents, Division de Banque d'investissement, responsable de la Russie et de CEI, co-directeur Général pour l'Europe de valeurs industrielles et de l'Équipe espagnole) et Goldman Sachs and Co (Managing director, le COO du Groupe latino-américain avec la responsabilité des banques d'investissement dans la région). Il est le Président Émérite du Conseil des Études supérieures des Arts et des Sciences de l'Université de Harvard, membre du Conseil de Campagne des Palais Royaux Historiques au Royaume-Uni et un membre de l'Institut Royal d'International pour les affaires internationales. M. Sangines-Krause tient un BA en l'Économie avec la mention très bien par Instituto Técnologico Autónomo De México et un doctorat en Économie de l'Université de Harvard. La dissertation avait comme titre « Intéresser des Groupes et la Performance économique » et a reçu le prix de Banamex pour l'Économie en 1987.

MAB.jpg

H.E. Mohammed Ahmed Al Bowardi

“Le danger réside dans le fait que devenant urbanisé et basé sur la technologie nous ne prenons plus soin de la nature, et qu'un jour la nature ne prendra plus soin de nous. La fauconnerie nous permet de garder ce lien, pas uniquement avec le passé mais avec la nature elle même.”

S.E. Mohammed Ahmed Al Bowardi est le ministre d'état de la défence pour les émirats arabes unis. Il est aussi directeur général de l'agence pour l'environnement d'Abu Dhabi, vice-président du fond Mohamen Bin Zayed pour la conservation des espèces et du fond international pour la conservation du Houbara, ainsi qu'un membre du conseil d'administration de l'université d'Abu Dhabi. Son engagement pour la conservation lui a valu plusieurs récompenses internationales, y compris le prix Sir Peter Scott pour la conservation à la commission pour la survie des espèces de l'IUCN en 2015, le prix de la personnalité environnementale décerné par la Fondation Zayed International pour l'environnement (2015) et le prix d'Abou Dhabi (2007). En dehors de la conservation, Son Excellence est membre du conseil d'administration et du comité exécutif du Mubadala Investment Company, président du comité pour l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie pour l'eau et l'agriculture à Abou Dhabi, vice-président de Dolphin Energy et membre du conseil d'administration de Tawazun Holding.

Pjenny.jpg

J. Peter Jenny

“Les opportunités pour interagir avec la vie sauvage sont devenue trop rares depuis que notre société divorce de plus en plus du monde naturel. Comme fauconnier et biologiste des rapaces j'ai eu le privilège de travailler avec des rapaces sauvages et ces expériences ont été d'une valeur inestimable pour notre habilité à implémenter une conservation effective.”

Après avoir servi 11 ans comme président et comme directeur, Peter Jenny s'est retiré du Peregrine Fund, une organisation dont il a été un élément clef depuis sa fondation. En 1970 il a accompagné le directeur fondateur Robert Berry a l'artic est du Canada pour récolter quelques-uns des premiers faucons pèlerins qui seraient employé pour le projet d'élevage en captivité et continua à gérer un des premiers sites de réintroduction près de la rivière Susquehanna. Après avoir réussi des études avec mention de Zoologie à l'université de Montana, Mr Jenny à ajusté l'implication du Peregrine Fund au Neo-tropiques avec ses recherches sur le rare faucon à gorge orange et a de ce fait cofondé le projet Maya qui étudie l'écologie des rapaces tropicaux au niveau des communautés. Pendant les 18 ans de sa vice-présidence du Peregrine Fund il a partagé son temps entre la gérance du projet "the Northern Aplomado Falcon Restoration Project" et " overall programme development". Comme avocat loyal pour une approche collaborative pour la conservation et la participation du secteur privé, Mr Jenny a pu sécuriser plus de 2 million d'acres de terres privées pour encourager la restauration des faucons sauvages et il a pu obtenir l'approbation fédérale et aussi celle des états pour la reprise du désaérage pour la fauconnerie aux EU. En plus de la fauconnerie il a comme passions, les setter Anglais, la pêche à la mouche, la voile et voler dans son Stinson restauré de 1947.

 

Membres du conseil d'administration
et experts

fotojmrv.jpg

José Manuel Rodríguez-Villa – Président

José Manuel Rodriguez-Villa dirige une société de consultance basé à Madrid. Il est membre de plusieurs conseils d'administration de compagnies dans son pays d'origine l'Espagne. A côté d'être vice-président fondateur et membre honoraire de l'association Espagnole pour la Fauconnerie et la conservation des rapaces (AECCA) Mr Rodriguez-Villa est aussi membre fondateur du conseil d'administration du Falconry Heritage trust(UK), un ancien vice-président de l'association Internationale de la Fauconnerie et de la conservation des oiseaux de proies(IAF) et un ancien président de la commission pour la conservation de la fauconnerie et des rapaces au International Council for Game and Wildlife Conservation (CIC)et aussi membre du comité exécutif. En 2010 il a été fait Grand Commandeur de l'ordre du mérite civil Espagnol. Il possède un diplôme de droit de UNED, Espagne.

IMG_0625.jpg

Elizabeth Leix – Trésorière

Depuis 1982, Elisabeth Leix est membre du Deutscher falkenorden (DFO) et fut trésorière pour l'association de l'état de Bavière du DFO pendant 10 ans. Elle était fort engagée dans le programme pour la réintroduction du faucon pèlerin en Allemagne et en Pologne depuis 1985 et était la représentante de la réintroduction pour DFO. Elle a rejoint la commission d'examen pour les fauconniers en Bavière en 2002 et la même année elle a été élue au conseil d'administration fédéral du DFO comme Vice-président. En 2006 elle membre de la commission examen pour les chasseurs en Bavière. Elle était un membre directeur de womens working group de l'association internationale pour la Fauconnerie et la conservation des oiseaux de proies (IAF) pendant 4 ans. Elle a reçu l'ordre du mérite de la République fédérale Allemande en 2014. Elle a publié deux livres sur la fauconnerie en 2018. Mme Leix travaille comme un ingénieur de conception pour l'industrie automobile.

Konig Philip.jpg

Philippe König – Secrétaire

Philippe König est un des partenaires de corporate/M&A partners of Houthoff, une des plus importante société de droits au Pays-bas. En plus de ses fonctions d'appel de fonds pour des projets de fauconnerie et de conservation, il a été administrateur au club de Fauconnerie des Pays Bas "Adriaan Mollen et aussi administrateur fondateur du Falconry Culture Fund Foundation au Pays-Bas et il était aussi impliqué dans le think thank qui a aidé a construire la nouvelle présentation au musée de la Fauconnerie à Valkenswaard. A l'association Internantionale pour la Fauconnerie et la conservation des oiseaux de proies (IAF) Mr König est membre du conseil d'administration et avocat général. Il est aussi administrateur au musée d'histoire naturel à Rotterdam. Mr König a étudie au vrije Universiteit de Amsterdam et au Göteborgs Universitet, Gothenburg et a un diplome de droit.

Lombard_02.JPG

Dr Adrian Lombard – Membre

Adrian Lombard est président de l'association internationale pour la fauconnerie et la conservation des oiseaux de proies et occupe cette position depuis 2013. Avant cela il a servi comme secrétaire exécutif à l'IAF pendant 5 ans et a été le délégué de L'Afrique du Sud pour cette organisation. Il a pratiqué la Fauconnerie depuis l’âge de 12 ans et a été président d'aussi bien le Cape Falconry Club que le South African Falconry Association. Il médecin dans un cabinet privé à Cape Town, Afrique du Sud. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Rhodésie en 1976 et a obtenu un bourse du Collège de médecine pour la famille du collège de médecine d'Afrique du Sud.

A Dixon.jpg

Dr Andrew Dixon, BSc., PhD. – Expert en Conservation et bien-être

Andrew Dixon est le chef des projets de recherches pour le Emirates Falconers Club de Abu Dhabi, ou son travail sur l'écologie et la conservation des oiseaux de proies englobes aussi bien la recherche que la gérance des projets de conservation. Ses projets de recherche sont surtout orientés vers l'étude de la dynamique des populations, afin de mieux comprendre les processus qui régulent les populations d'oiseaux de proies. Le travail de recherche du Dr Dixon incorpore des approches génétiques et génomiques avancées ensemble avec des techniques technologiques modernes comme la télémétrie satellite, pour aborder des problèmes-clef en relation avec la biologie de conservation. Ses projets de gérance de conservation sont fondés sur de la recherche scientifique et ont comme but de montrer les facteurs qui limitent les populations des espèces-clef en particulier le faucon Sacre qui est en danger. Les projets gérés comportent le fait de prévoir des nids artificiels dans des endroit où les sites de nidifications sont limités pour la populations de sacre qui se reproduit et l’évaluation de méthodes diverses qui visent à réduire le risque d'électrocution aux lignes de distribution électriques. Dr Dixon travaille à des projets de recherche et de conservation pour les fauconniers de Abu Dhabi depuis 2005, il fait aussi des études sur le pèlerin et le Gerfaut dans l'arctique Russe et sur le Faucon sacre tout au long des territoires où il habite qui vont de l'est de l’Europe à travers l'Asie centrale jusqu'au plateaux Tibétains.

Karl-Heinz_Gersmann.jpg

Karl-Heinz Gersmann – Expert pour la culture et l'éducation

Karl-Heinz Gersman est un ingénieur dans le secteur automobile ou il a travaillé dans la recherche et le développement dans différentes compagnies avant de fonder sa propre compagnie en 1985 et de créer 300 emplois. Ses succès dans ce secteur l'ont vu siéger dans différents comités industriels et chambres de commerce et d’industrie à Baden Würtenberg. Quoi qu'il en soit la fauconnerie a été son premier amour depuis l’âge de 14 ans. Il est administrateur du Deutscher Falkenorden(DFO) servant de 1994 jusqu'en 2002 comme le directeur général adjoint du club. Il a aussi montré ses performances en tant que délégué du DFO et président du groupe spécialisé en Fauconnerie au CIC (International Concil for Game and Wildlife Conservation). Il est membre depuis longtemps du conseil d'administration de l'Association internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des oiseaux de proies (IAF), du Deutscher Pointerclub, du North American Falconers Association, du Saskatchewan Falconers Club et du Saskatchewan Falconry Association. Mr Gersman poséde une bibliothéque extensive de livres sur la fauconnerie qu'il a rassemblée pendant 4 décades et va bientôt publier un livre sur la Fauconnerie.

PB190437.JPG

Hilary White – Relations publiques

Hilary White est un journaliste artistique qui travaille comme écrivain et comme éditeur en images, en radio et par internet. Il publie chaque semaine dans les deux plus importantes publications en Irlande pendant que ses écrits sur la Fauconnerie paraissent dans des publications nationales et internationales. Son travail de communication consiste aussi bien en écrits promotionnels qu'en communications de presse pour aussi bien des entreprises privées que des orchestres de rock. Il est l'éditeur de la "news letter" de l'Association Internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des oiseaux de proies (IAF) et membre du Conseil de Rédaction. L'expérience de M. White comme secrétaire de rédaction et comme correcteur d'épreuves s'est prêtée à la préparation de documents officiels de l'IAF et à ses publications. Jusqu'en 2017, il a édité le Journal du Irish Hawking Club pendant 11 ans et a été un administrateur pendant 6 ans. En 2014 il a contribué avec un chapitre à la Fauconnerie Irlandaise sur l’Epervier: A Falconer's Guide. En 2017 il a reçu le Presidential Award pour services rendus à la Fauconnerie.